GZA Artistes Manufacture 111
GZA

GZA plonge dans la musique à l’âge de 11 ans, avec ses cousins RZA et Ol’ Dirty Bastard. Il participe à des block parties Du Bronx. Les cousins forment e n 1980, le groupe All in Together.

En 1991, il signe son premier album Words from the Genius, sur le label Cold Chillin’ produit par Easy Mo Bee. L’album ne décolle pas comme prévu. Il décide en 1993 de monter son propre groupe : Wu-Tang Clan, avec ses cousins RZA et Ol’ Dirty Bastard.

GZA participe au premier album du groupe, Enter the Wu-Tang (36 Chambers). Il contient le titre solo Clan in da Front, écrit par GZA. Sa participation sur des albums comme Return of the 36 Chambers : The Dirty Version et Only Built 4 Cuban Linx… le popularise. En 1995, il enregistre un second album Liquid Sword qui est bien accueilli dans le commerce et par la presse spécialisée. Il est cité comme l’un des 100 meilleurs album rap de tous les temps en 1998.

Le deuxième album de Wu-Tang, Wu-Tang Forever sort en 1996. GZA enchaîne en 1999 avec un second album solo Beneath the Surface. Puis Legend of the Liquid Sword qui paraît en 2002.

En 2006, GZA s’associe avec Dj Muggs (producteur du groupe Cypress Hill). Ils sort l’album Grandmasters. Un succès salué par la presse spécialisée. L’année suivante, il s’associe avec le Wu Tang Clan pour l’album collaboratif 8 Diagrams.

Il participe à un projet de documentaire retraçant l’histoire du Wu-Tang.


GZA – Cold World

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.